Qu'est-ce ?

La réponse en trois vidéos suivies du texte écrit :
◊ Au secours de l’Être en péril
◊ L’Appel à la Croissance intérieure
◊ Le Chemin … De la Fac de l’Être au Bon Argent

Au secours de l’Être en péril

J’entends toutes les bonnes raisons qui justifient que l’on parle d’effondrement et je les comprends.

Et pourtant, je suis bien loin de m’inscrire dans cet élan ténébreux, fût-il justifié par des données scientifiques. Je parle quant à moi bien au contraire d’espérance dans ce qui est à mes yeux une Ère de mutation profonde qui appelle à la Conscience et à la Responsabilité de l’Être humain et qui comme sa racine « mutare » l’indique, est une mort pour une Renaissance, autrement dit une immense Transformation du monde du Vivant dont l’Être humain appelé lui aussi à se transformer en profondeur.

L’heure est grave, comment le nier ?

…mais elle est surtout cruciale pour l’humanité qui se trouve face à sa destinée, à la croisée de ses deux chemins, l’horizontal et le vertical, bon de le préciser tant le second se trouve fréquemment nié ou tout simplement méconnu. Coupé de sa verticalité, l’être humain s’est évertué à créer un monde sans âme de pure matière et on voit ce que ça donne. Et dans ce monde aliéné, pour écarter toute ambiguïté, j’inclus la religion sans âme.
Face aux enjeux vitaux de Demain, l’Humanité est appelée (ou condamnée si elle n’entend pas l’Appel pourtant criant) à croître dans son axe vertical par la multiplication de ses niveaux de conscience. Car si nos petites personnes sont poussière face au Monstre construit par les humains pour les humains, nos Êtres déployés en croissance d’eux-mêmes dans l’ouverture du cœur et de l’esprit, sauront lui résister d’abord, pour ensuite créer une humanité digne de ce nom sous le signe de la Conscience et de l’Amour.
Conscience de Soi je précise, de ce que l’on est en tant qu’être humain, de notre véritable nature qui ne se limite pas à la nature humaine tant décriée qui n’est en fait que le début de l’aventure humaine.
Impossible à mes yeux d’espérer changer le monde autrement que par cette Conscience de Soi associée à l’Amour qui inévitablement en découle … Amour de soi, amour de l’autre, amour de tout ce qui vit.
La beauté est dans l’œil de celui qui regarde, n’est-ce pas ? Dans la tornade apocalyptique de l’instant, j’ai souhaité apporter un regard autre, le mien, quant au devenir de l‘Humanité.
Un regard, fruit d’un long cheminement de trente ans en terre intérieure, terre de résilience, de sens et d’espérance. Terre de connaissance aussi et peut être surtout où il est permis de voir ce qui ne peut être perçu à l’extérieur.
Un regard qui voit l’état d’un monde renouvelé et ré-enchanté grâce à la Conscience qui lentement mais sûrement, à Son Rythme, dans un espace sans temps, fait son œuvre dans l’esprit humain avec pour passage obligé une multitude d’actes barbares mettant en péril le monde du Vivant et pourtant inévitables pour éveiller les consciences.
Un regard qui perçoit une humanité bien loin de s’effondrer. Je la vois bien jeune, tout juste adolescente dans son inconscience, en proie à toutes sortes de dérives et pourtant en Chemin vers sa destinée de Conscience et d’Amour avec sur son parcours, des zones de grandes turbulences hélas incontournables.
Sans nier l’urgence environnementale et climatique ni l’impérieuse nécessité d’agir pour éviter le pire à notre Planète cruellement endommagée, je m’intéresse quant à moi à une autre urgence, l’urgence humaine et c’est cette urgence que j’ai envie de servir en devenant en quelque sorte lanceuse d’alerte pour l’Être en péril.
Partout j’entends « mais que faut-il faire ? » ou « mais qu’est-ce qu’on peut faire ? ». Bien sûr, on peut chercher à faire, à agir et il ne faut surtout pas s’en priver. Mais j’aimerais que le regard se tourne aussi vers l’intérieur qui a plein de choses à nous dire.

L’Appel à la Croissance intérieure

Lanceuse d’alerte pour l’Etre en péril au service de l’urgence humaine. Qu’entendez-vous par là ? Pouvez-vous nous éclairer ?

Tout-à-fait ! En effet, il n’y a pas que la terre et les animaux qui soient en danger. L’espèce humaine l’est aussi. Je m’explique …
En assistant au spectacle obscur que nous offre l’humanité avec ses acteurs et ses penseurs, je me dis qu’il pourrait y avoir une scission au sein même de l’espèce humaine.

Et si le futur se dessinait avec...
  • d’une part, une espèce de pure matière identifiée au robot et à la machine,
  • d’autre part, une espèce refusant un statut autre que celui de l’animal devenu son semblable,
  • enfin et heureusement un humain en devenir d’Etre, en chemin vers sa destinée d’Homme en tant qu’espèce avec un grand H incluant l’homme et la femme ?

La question mérite hélas selon moi d’être posée.
Face à ce constat affligeant, je pense qu’il est grand temps d’inclure dans la transition écologique la transition humaine car après tout, ne faisons-nous pas partie de la nature ?
La voie que je propose, une nouvelle transition en quelque sorte, la transition humaine … Passer de la petite personne en passe de s’effondrer à l’image de son environnement, à l’Etre qui la contient tout en lui étant tellement plus grand.
L’urgence est là en effet qui commande à la personne humaine de se tourner vers sa terre intérieure pour prendre conscience de sa vraie nature.
Aucun autre choix pour nos personnes que celui de croître afin de laisser agir cette autre part de nous-mêmes pétrie de conscience et d’amour sans laquelle nous risquons effectivement de disparaître… et peut-être oserais-je dire, tant mieux !
Si l’humanité refuse d’évoluer, demeurant sous l’emprise d’egos agissant au gré de leurs pulsions ainsi que dans l’ignorance de ce qu’est véritablement la nature humaine dans sa grandeur et sa beauté, alors oui nous pouvons en effet craindre le pire. Sans attendre Demain, nous en avons hélas une belle illustration avec Aujourd’hui … fermeture des coeurs, individualisme outrancier, repli sur soi, chacun pour soi, défense de son territoire, retour des nationalismes, sans compter le désamour des uns vis-à-vis des autres qui n’échappe pas aux personnes réunies au service de belles causes. Et que dire de ces addictions créées pour nous soumettre et faire de nous des pantins connectés à tout sauf à Soi ?

Le temps de l'Être ...

Bienheureusement, la civilisation du Faire et de l’Avoir sans conscience se meurt ! Il est bien là l’effondrement annoncé. Comment ne pas se réjouir ? Voici enfin venu le temps de l’Être et de la Conscience ! Car c’est bien au centre de l’Être que se trouve LA Solution et c’est bien la Conscience qui seule sauvera le monde.
Ne nous étonnons pas qu’une telle mutation ait à subir les affres d’un accouchement, sans péridurale pour celui-ci car le chemin de l’éveil nécessite de vivre tout en conscience, le doux comme l’amer.
Se préparer aux fortes turbulences inévitables pour assurer une mutation d’une telle ampleur ne se limite pas à créer les conditions de survie matérielle, comme certains l’imaginent déjà. Ceci est valable pour le petit animal mais l’Être humain dispose de bien d’autres « outils » si je puis dire.
Parvenir à créer un espace intérieur de respiration, de confiance et de sérénité malgré des conditions de vie extérieures difficiles, voici ce que permet l’exploration de l’au-dedans ouvrant sur cette autre dimension de soi dévoilée au-fur-et-à-mesure de l’accès à de nouveaux niveaux de conscience rendu possible grâce à l’exploration intérieure.
Partout sur la planète, la résistance s’organise avec un foisonnement d’actions, de manifestations et de pétitions. Les lanceurs d’alerte se multiplient malgré les risques encourus pour leur vie, leur avenir et celui de leur famille. L’occasion pour moi de leur exprimer mon admiration et ma reconnaissance. Preuve en est que la Conscience est bien à l’œuvre à travers cette foison d’actes d’insurrection.
Comment ne pas la voir à l’œuvre aussi avec l’arrivée sur la scène de la vie terrestre de jeunes pousses mobilisées pour la défense du climat. Magnifique intervention à la COP 24 de cette jeune suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, qui depuis a fait de nombreux émules avec des adolescents bien décidés à la rejoindre dans son combat contre le changement climatique quitte à boycotter l’école pour manifester dans la rue et ainsi faire entendre leur voix, voix et voie je précise. Regardons ce bel élan de vie et cessons de parler de fin du monde. La vie pousse quoiqu’on dise, quoiqu’on fasse et elle s’arrangera toujours pour se frayer un chemin et mener l’humanité là où elle doit aller. Une belle promesse pour le devenir de l’humanité, cette arrivée sur terre de consciences incarnées dans de jeunes pousses. Ils sont bien là les premiers de cordée déterminés à sauver le monde, leur monde.
Voici pour celles et ceux qui ne l’ont pas entendue quelques extraits de l’émouvant discours de la jeune suédoise aux « grands » de ce monde …
« Vous n’êtes pas assez matures pour dire les choses comme elles sont. Même ce fardeau, vous nous le laissez à nous, les enfants. Je tiens à la justice climatique et à une planète vivante. En 2078, je fêterai mes 75 ans. Si j’ai des enfants peut être qu’ils me parleront de vous. Peut-être qu’ils me demanderont pourquoi vous n’avez rien fait alors qu’il était encore temps d’agir. Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout. Pourtant vous leur volez leur avenir sous leurs yeux. Nous sommes venus vous dire que le changement est en route que ça vous plaise ou non. » Superbe non ?

À chacun sa résistance ...

La mienne sera double à l’image de ma vie.
La première sera de tenter de barrer la route à tout ce qui empêche l’éclosion de l’Être en accompagnant la personne dans sa croissance intérieure.
La seconde sera de tenter de faire ma part, aussi infime soit-elle, pour retirer à l’argent-roi les pleins pouvoirs car il est une évidence, tant que ce redoutable monarque règnera en maître absolu, ce sera le chaos et ce quelles que soient les bonnes volontés qui s’activent pour sauver notre belle demeure, la planète Terre.
« Faut pas rêver ! » me direz-vous. J’entends bien et pourtant cet objectif qui semble relever de l’utopie peut faire partie du champ des possibles si l’on admet qu’en toute personne humaine sommeille une conscience et que l’on accepte d’ouvrir le dialogue la main tendue plutôt que de condamner à tout va. Pas facile de résister au chant des sirènes de ce grand séducteur ! Je ne le sais que trop.
Là est le Chemin que je connais pour l’avoir vécu dans ma chair durant trois décennies. Ce furent mes trente glorieuses. L’heure est à la transmission.

Le Chemin … De la Fac de l’Être au Bon Argent

Nous entrons à présent dans l’univers de la Fac de l’Être.
Pouvez-vous nous la présenter ?

Bien volontiers ! La Fac de l’Être est un appel vibrant à la croissance intérieure. Cet appel qui a tant résonné en moi, me donnant le courage de faire le chemin des profondeurs jonché de fleurs et d’épines. La nature nous l’enseigne, les deux vont de pair et ne peuvent être dissociées.

La Fac de l’Être est un lieu de rencontre avec soi, un retour à l’Essentiel, notre essence, l’Être.

Elle est Chemin de vie, de vérité et de délivrance de l’Etre trop souvent prisonnier des dictats de la petite personne et de la société.
Elle est en quelque sorte un guide de voyage, intérieur celui-ci, qui invite au « Va vers toi » par l’exploration de sa terre intérieure avec à la clé, l’ouverture du cœur et de l’esprit menant à la découverte du sens de sa vie et de la Vie. Un guide à utiliser selon les besoins, les envies et les humeurs à la bonne heure pour chacun et chacune. Une aide aussi lors des traversées difficiles.
Il s’agit du premier tome d’un ouvrage que j’ai intitulé « De la Fac de l’Être au Bon Argent » et qui témoigne de mon expérience de vie tant au royaume de l’Être qu’au pays de l’Argent.
A l’université, les facultés enseignent un savoir. La fac de l’Être quant à elle n’enseigne pas mais offre une feuille de route à la personne en quête de sens et de vérité, sa vérité.
« Personne ne peut rien te révéler qui ne soit déjà présent, à demi-endormi dans le clair-obscur de ta conscience » nous dit l’illustre sage soufi Khalil Gibran.
Tout un univers intérieur avec ses autoroutes, ses lignes droites, ses courbes, ses virages dont certains serrés mais aussi ses chemins de traverse, ses traversées ombragées fréquentées par quelques personnages dont certains encombrants, avec pour destination un petit coin de paradis, l’Être dans son accomplissement et sa plénitude.
C’est ce dont témoigne la Fac de l’Être à la lumière d’une expérience de vie de trente ans, la mienne.

À qui s’adresse La Fac de l’Être ?

La Fac de l’Être s’adresse essentiellement à notre jeunesse tellement malmenée en ces temps de grande confusion et de non-sens. Après génération sacrifiée, génération bataclan, voilà que l’on vient lui annoncer l’effondrement ou la fin du monde prévu de son vivant ou celui de ses enfants. Je n’ai d’autre ambition que de semer pour notre jeunesse que j’affectionne quelques bonnes graines en témoignant de mon chemin de vie porteur de sens, de connaissance et d’espérance.
Bien entendu, la Fac de l’Être ne s’adresse pas qu’aux jeunes. L’Être n’a pas d’âge, il ne connaît l’horloge humaine. La fac de l’Être peut ainsi intéresser toute personne en quête de sens et de mieux-être dans un monde destructeur pour nos petites personnes, petites sans connotation péjorative, je précise. Il s’agit simplement de différencier la personne de l’Être qui la contient tout en dépassant largement ses contours.

Pouvez-vous nous dire à présent pourquoi vous avez choisi de diffuser votre ouvrage via le net ?

La Fac de l’Être peut être une fin en soi, un simple ouvrage livresque. Mais elle peut tout aussi bien être un commencement en devenant un lieu d’échanges et de rencontres entre personnes ayant pour dénominateur commun le désir de s’accomplir par la croissance intérieure. Ceci est très important.
Il m’a semblé par ailleurs que l’ouvrage gagnerait à s’enrichir d’un espace de dialogues destiné à une meilleure compréhension du texte. Pas toujours facile de comprendre et surtout d’entendre ce qui se vit dans l’au-dedans.
C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer en parallèle de la chaine un site destiné à inscrire la Fac de l’Être dans un cadre vivant de dialogues et d’échanges.
L’ouvrage y sera dévoilé au fil du temps, à raison d’un ou deux chapitres par semaine afin de permettre aux lecteurs de la première heure de la découvrir étape après étape, s’agissant d’une feuille de route qui plus est n’est pas toujours facile à suivre.
Il vous sera possible de télécharger l’intégralité du livre. Je vous en fais cadeau et c’est un grand plaisir. Celui-ci sera également disponible à l’achat pour celles et ceux qui souhaiteraient se le procurer. En projet aussi, sa diffusion en audio-livre.

Et après ?

Vaste programme ! Après la fac de l’Être, place au Bon Argent avec un deuxième tome consacré à l’argent dont j’ai fait mon métier et qu’il m’a fallu convertir jour après jour afin de le mettre en harmonie avec ce qui se transformait à l’intérieur.
Cet argent converti qui prend sa source dans l’Être, je l’ai baptisé « le Bon Argent ». Je disais précédemment qu’aucun meilleur ne sera possible sans un retournement radical de l’argent-roi aux pleins pouvoirs. Et je parlerais ici de l’unique voie qui permettrait selon moi de le faire déchoir de son trône … celle de donner envie aux individus qui en ont fait un roi, de s’en libérer par la prise de conscience de la portée de leurs actes ainsi que la recherche de nouvelles sources de richesse, intérieure celle-ci, impliquant une redéfinition radicale de la valeur de l’argent, sans valeur précisément chaque fois que la planète et l’humain se trouvent bafoués dans leurs droits les plus fondamentaux.
Leur donner aussi en leur faisant comprendre combien nous avons besoin d’eux pour réussir la mutation en cours. La face de la terre changerait s’ils acceptaient de changer la face de leur argent en suivant la voie libératrice prônée par le Bon Argent, dont je dis qu’il est l’argent libre qui libère, à commencer par eux-mêmes souvent enfermés dans les prisons dorées de l’avoir et du toujours plus. Là est leur véritable pouvoir et il est grand. Puissent-ils l’entendre !
C’est alors que tous les espoirs seront permis pour sortir du chaos et permettre à notre humanité d’entreprendre son chemin de résilience pour le plus grand bonheur de la planète et de ses habitants, à commencer par leurs enfants.
Nous rêvons toutes et tous d’un monde de paix et d’amour. Construisons le d’abord en nous et l’extérieur se transformera selon nos désirs. C’est la loi des correspondances. Je peux en témoigner, c’est du vécu au quotidien.
Le paradis sur terre n’est pas, il se gagne et cela commence par l’incontournable connaissance de soi pour qui veut découvrir sa véritable nature élevée à sa dimension de conscience et d’amour.
Il aura sûrement fallu le règne de l’hyper-matérialisme couplé à l’hyper-individualisme pour que l’Etre puisse faire entendre le bout de sa voix en montrant la voie. Prêtez l’oreille … Il nous appelle !

La société de demain sera la Société de l’Être ou ne sera pas. Ensemble, construisons-la ! Il ne s’agit plus seulement de se réveiller, il est grand temps de s’éveiller.

J’espère vous avoir éclairés quant au pourquoi du comment de ma présence ici sur cette chaine qui je l’espère deviendra aussi une belle chaine de reliance entre les Êtres de plus en plus appelés à prendre les rênes de leur vie, de la Vie pour espérer sauver notre humanité en péril.

Abonnement Newsletter

Entrez votre adresse email pour vous inscrire

*

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent possible ce service d'envoi de newsletters. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.