La Fac de l’Être

Étapes 6/7 - Le non-sens suivi du Sens au coeur de Soi

Nous approchons de l’Acte II consacré au « Connais-toi toi-même ».

Toutefois avant de l’aborder, une transition menant du non-sens au sens.
Le non-sens d’abord …
« Ou quand l’Essentiel devient l’Accessoire et vice-versa ».
Absurdité d’un monde où l’hyper-consommation cohabite avec l’hyper-pauvreté, où le bonheur des uns fait le malheur des autres, où le vivant est piétiné pour satisfaire la démesure d’une poignée d’individus avides de toujours plus.
Absurdité d’un monde qui pour arriver à ses fins mercantiles maltraite les humains, les animaux et détruit la planète.
Et de citer à nouveau Khalil Gibran …
« Si l’échange des dons de la terre ne s’accomplit ni dans l’amour ni dans la justice bienveillante, certains deviendront avides au gain et d’autres en proie à la faim »
Paroles écrites voici près d’un siècle qui ne sont hélas pas d’un autre temps mais bien de notre temps.
Les créateurs du monde actuel ont tenté d’ignorer ce qui fait de nous des êtres humains dignes de ce nom, une quête de sens dans la libre expression du Cœur et de la Conscience. Ils ont cru pouvoir nous réduire à un corps de matière en quête de nourritures purement matérielles et de petits plaisirs tout aussi matériels alors que nous sommes tellement plus.
Et pourtant tout ceci devait être et doit être encore pour que s’ouvre le chemin de conversion de l’humanité. Ma confiance ne faiblit pas quant à son avenir et son devenir. La planète tremble, elle se transforme. C’est l’histoire du Phénix qui renaît de ses cendres. Je pourrais dire la même chose de la personne humaine … l’humain tremble, il se transforme ou plutôt, il doit se transformer.

Après le non-sens, nous entrons dans l’Acte II qui invite au « Connais-toi toi-même ».
A la Fac de l’Être, on apprend à se connaître en effet avec une première étape révélant « Le sens au cœur de soi ». Car c’est bien dans l’au-dedans que le sens de la vie et de sa vie est révélé, du moins à la lumière de mon expérience. D’où l’indispensable question du « Qui suis-je ? » à laquelle invite La Fac de l’Être, à l’intention de la jeunesse en priorité.
Il n’est plus possible de se contenter lorsqu’on est jeune adulte, de savoir ce que l’on va faire dans la vie. L’urgence est à la question du « Qui Suis-je ? » seule capable d’ouvrir la voie d’accès à l’Être, lui permettant de s’exprimer pour influencer le Faire et par la même l’Avoir.

C’est en effet cette question essentielle du Qui suis-je ? qui doit permettre au jeune adulte, par la recherche de la connaissance de « Qui il est », de vivre son existence et non pas celle que d’autres ont tracé à sa place ou que lui-même envisage en se plaçant sous le regard et dans le désir de l’autre.
Petite parenthèse pour apporter une précision … Je parle bien de recherche et non pas d’aboutissement. Difficile bien sûr de savoir qui on est à vingt ou trente ans. C’est le fruit de toute une vie, pour certains du moins dont je suis. Il s’agit en fait de se mettre en éveil tant dans la vie intérieure qu’à l’extérieur afin de ne jamais perdre de vue la question du Qui Suis-je et favoriser tout ce qui peut permettre d’y répondre. Je ferme la parenthèse.
Et cette connaissance de soi passe inexorablement par l’exploration de son laboratoire de recherche intérieur largement visité par la Fac de l’Être, seul capable d’apporter la réponse à la question du « Qui Suis-je ? »
La mode est à l’augmenté avec le corps augmenté, la réalité augmentée et je ne sais quelles autres déclinaisons. La Fac de l’Être se met elle aussi au goût du jour en proposant « l’Être augmenté » en référence au chemin de croissance menant de la petite personne à l’Être. Rappelez-vous l’image des poupées russes.
Il peut paraître étrange pour certains d’entendre parler d’être augmenté. L’Être est, tout simplement. Nous sommes l’Être, c’est une évidence pour moi et sûrement pour beaucoup. Je parle en fait de la perception que l’on en a qui souvent n’est que la partie visible de l’iceberg.
Entendu sur les ondes … « Aucun être humain ne pèse lourd. Il est un système tout à fait négligeable dans l’environnement de l’intelligence artificielle »
Tout à fait d’accord si l’être humain se trouve réduit à la petite personne qui effectivement ne pèse pas lourd, confrontée aux monstres en préparation pour nous diriger et mener la danse de notre vie. D’où la nécessité vitale pour l’être humain de croître en conscience afin d’être capable de ne pas se laisser piétiner en imposant sa Loi intérieure inscrite en Soi et souvent méconnue par manque de connaissance des outils dont on dispose dans l’au-dedans.
Autrement dit, d’accord pour plus de machines et d’intelligence artificielle à la seule condition de plus d’Être. D’accord en effet surtout si ces machines et cette intelligence permettent à l’être humain de se rendre plus disponible à lui-même et ainsi, de demeurer seul maître à bord.

Abonnement Newsletter

Entrez votre adresse email pour vous inscrire

*

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent possible ce service d'envoi de newsletters. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.