La Fac de l’Être

Étapes 8/9 - Sois Toi ! Deviens Qui tu Es !

Si chacun de nous est un individu, il est de son devoir d’incarner son individualité unique entre toutes et c’est tout un chemin …
« Sois Toi ! Deviens qui tu Es ! Oui mais comment ? », tel est l’intitulé de cette étape qui pose la question du Comment on devient celle ou celui que l’on est, en vrai, en vérité.

♦ Tout d’abord, comment savoir Qui Je Suis ?

La réponse à la lumière de mon enseignement et de mon vécu, avec une place fondamentale réservée à la génétique et à l’éducation. D’ailleurs un paragraphe sera consacré dans ce chapitre à l’héritage familial.
La réponse aussi à la question du Qui Suis-je ? grâce à une attention soutenue dans tout ce qui se vit dans l’au-dedans et aux modifications opérantes.
Un ingrédient indispensable, je l’ai déjà dit, l’honnêteté vis-à-vis de soi, clé du succès de la recette du Qui Suis-Je ? Rappelez-vous, être une conscience, c’est avant tout être vrai.
Difficile en effet de se trouver face à certaines réalités dérangeantes dont je rapporte dans le texte quelques-unes rencontrées en chemin. Difficile certes mais impossible autrement d’accéder à sa vérité et surtout d’entreprendre les transformations nécessaires pour incarner celle ou celui que l’on est. Autrement dit, aller à la rencontre de son ombre pour accéder à la lumière, sa lumière. Facile à dire, beaucoup plus difficile à faire et surtout à accepter, je le sais bien.
« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux mais en plongeant dans son obscurité » nous dit Yung, de même que « La chose la plus terrifiante est de s’accepter soi-même »
Terrifiante peut-être mais à notre portée malgré tout et quoiqu’il en soit, inévitable pour qui veut accéder à sa Vérité en se voyant tel qu’il est en réalité.

J’aimerais citer également à cet endroit la parole d’un soufi turc, Kudsi Ergüner

Aujourd’hui, tout a été dit, personne ne peut rien rajouter. On rajoute des expériences personnelles mais ça ne peut aller plus loin que ce qui a été dit. La barre est à son niveau le plus haut. Maintenant ce qui manque, ce sont des gens vrais, pas des paroles mais des êtres humains qui soient vrais. C’est ce manque qui fait que les choses n’ont pas d’effet

Aucun meilleur ne sera possible sans ce travail de l’ombre qui s’il n’est réalisé dans l’au-dedans se projette à l’extérieur avec toute la noirceur que véhicule notre bas-monde.
Je n’aurais de cesse de le dire, transformons l’intérieur et l’extérieur se transformera de facto. Je pourrais citer l’image des mauvaises herbes qui si elles ne sont pas éradiquées à l’intérieur ravageront tôt ou tard le monde. La preuve, on les croyait définitivement éliminées et les voilà qu’elles ressurgissent à quelques générations d’intervalle avec la libération de la parole offerte à nos bas instincts demeurés en l’état sans l’exploration intérieure.
L’invitation au travail sur l’ombre, une chance offerte à celle ou celui qui dans cette incarnation a le devoir de croître par la multiplication de ses niveaux de conscience (ma fameuse poupée russe). Une chance en effet qui n’est pas donnée à tous. Je m’explique.
Dans un monde de dualité où le bien n’existe que parce que le mal existe, certains êtres n’ont pas à faire dans cette incarnation ce chemin de l’ombre à la lumière. En véhiculant leur ombre à l’extérieur, ils permettent les prises de conscience indispensables pour diriger l’humanité vers le bien. N’oublions pas que l’être humain est un endormi de nature et qu’il faut souvent donner un grand coup pour le réveiller et le faire réagir et agir. Difficile à entendre je le sais bien mais ces mal-agissants sont souvent des éveilleurs de conscience dans un monde régi par la dualité. Ils ont leur rôle à jouer dans la construction d’une humanité « bien agissante » et au niveau du sujet qui nous intéresse -Être Soi-, ils peuvent être ce qu’ils sont, bien dans leurs baskets et leurs pratiques, à leur place sur le grand échiquier de la vie composé de pièces noires et de pièces blanches.

Une invitation en quelque sorte à ne pas leur jeter la pierre. Difficile pour la petite personne, je ne le sais que trop mais une évidence pour l’Être qui appelle à la tolérance et au non-jugement par l’ouverture d’esprit.
Cette étape consacrée à la question du Qui Suis-Je ? conduira tout naturellement à une visite guidée au sein du Laboratoire de recherche intérieur après quelques précautions et conseils pour bien s’y préparer.

Abonnement Newsletter

Entrez votre adresse email pour vous inscrire

*

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent possible ce service d'envoi de newsletters. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.