La Fac de l’Être

Étape 12 - À pas feutrés dans l'intime - Religion & Spiritualité

Après l’acte I consacré au « Connais-toi toi-même », nous entrons à présent dans l’acte II de la Fac de l’Être avec sa suite « … et tu connaîtras l’univers et les Dieux ».

En voici un avant-goût …

Puits de Lumière, Je Suis
Non pas multiple mais Une
Je suis l’Âme du monde
Sans moi, le sans saveur. Avec moi, le sel de la Vie
Je suis l’Âme de la matière
Sans moi, le rigide. Avec moi, le Mouvement libre
Ma mission, rayonner dans l’esprit humain
Je coule à flots dans les Cœurs et les Consciences
J’offre aux mots et gestes leur beauté et leur grâce
Impalpable, je suis inaccessible aux yeux guidés par la seule Raison
Je suis noblesse pour l’esprit humain s’il veut bien de Moi
Hélas, que de portes fermées ! Victime d’un terrible amalgame, Je suis
Belle espérance avec l’Être de la Conscience de Soi …
La bonne heure aurait-elle sonné pour apprendre à Me connaître et cesser de Me fuir ?
Puissent les paroles qui suivent Me dévoiler dans toute ma splendeur !
Quand la connaissance de Soi libère la Spiritualité

Étape délicate s’il en est, présentée d’ailleurs dans le texte « à pas feutrés », s’agissant de l’épineuse question du couple religion/spiritualité. Possible que certains s’étonnent d’ailleurs de voir ce sujet faire son entrée à la Fac de l’Être.

Possible aussi que l’on ait du mal à faire le distinguo entre la religion et la spiritualité. C’est ainsi qu’en préambule, le texte s’emploie à offrir un cadre à ce sujet encombré de tabous, de confusions, d’évitements et mis à toutes les sauces pour favoriser le rejet et l’intolérance.
Spiritualité athée, Spiritualité laïque, les qualificatifs ne manquent pas pour identifier la spiritualité dont le nom devrait pourtant se suffire à lui-même sans besoin de lui associer une couleur. Tant de tentatives pour éviter tout lien avec une quelconque croyance religieuse !

J’espère par mon témoignage apporter ma pierre à cet édifice qui vraiment ne tient pas debout. Chez moi, c’est beaucoup plus simple … Religion et Spiritualité sont Une. Je ne connais de religion que celle qui selon sa racine me « relie » à mon Être dans sa verticalité et qui chemin intérieur faisant me relie à l’Humanité tout entière, le cœur et l’esprit ouverts.

Quant à la Spiritualité, elle est largement présente dans la quête de Soi, la quête d’Être et c’est ainsi qu’elle sera définie à la lumière de mon vécu, avec les multiples « plus » qui font de l’homme et de la femme l’Être en devenir dans sa grandeur et sa beauté. Car l’être humain n’est pas appelé à stagner dans les eaux de la fameuse « nature humaine » accusée de tous les maux. Il est appelé à ouvrir et à élever son esprit, et c’est tout l’objet ou plutôt le sujet de cette étape de la Fac de l’Être.
Après cette clarification, une question … Mais que s’est-il donc passé ? Et voici un aperçu de la réponse telle que formulée dans le texte …

Il s’est passé en fait que l’on a voulu transposer dans la vie de la Cité ce qui ne peut relever que de l’intime, la Religion, reliance à soi telle que le vivent mon cœur et mon esprit.
Coupé de sa Verticalité, dans la fuite du modèle religieux, l’être humain s’est évertué à créer un monde de Matière qui privé du souffle vital de l’Esprit (à la racine de la Spiritualité) risque effectivement l’effondrement. Et dans cette Matière, j’inclus la religion sans âme qui hélas inonde notre bas-monde.
Et c’est ainsi qu’en rejetant le Dieu-matière avec ses dogmes et ses interdits, l’homme occidental a jeté me semble-t-il le bébé avec l’eau du bain. Ce faisant, il s’est coupé de ce « plus » accessible dans sa seule Verticalité et qui donne Sens à la vie. Tout ce réservoir de connaissance qui échappe à la raison avec son savoir, il s’en est privé, se coupant de l’Essentiel, son essence. C’est bien ce qui m’a conduite au séisme intérieur. Combien de « mal-entendus » avant de parvenir à « bien entendre » grâce aux nouvelles oreilles façonnées au fil de la traversée intérieure !

Abonnement Newsletter

Entrez votre adresse email pour vous inscrire

*

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent possible ce service d'envoi de newsletters. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.