La Fac de l’Être

Étape 4 - Mon chemin en témoignage

Nous arrivons à l’étape IV de la Fac de l’Être qui ouvre la voie de mon témoignage. Le point de départ, un véritable séisme en terre intérieure. Je venais d’avoir 37 ans.

« Mais Que se passe-t-il ? tu as TOUT pour être heureuse. » interrogeait l’extérieur bienveillant. C’est vrai, tout me réussissait. Parcours sans faute jusqu’alors. Oui peut-être, mais fallait-il encore définir ce TOUT qui vu de la lorgnette de mon Être, n’était RIEN.  

« L’Essentiel, mon Essentiel est ailleurs » … mon Être hurlait, appelait « au secours ! ». J’accourais sans avoir d’autre choix, plongeant dans mon enfer. Le Chemin s’ouvrait dans la douleur et l’incompréhension de Madame Je sais TOUT qui entonnait à l’image du perroquet « Mais que se passe-t-il ? tu as TOUT pour être heureuse. »

Madame Je sais TOUT, la Raison vous l’avez bien compris.
Je vous laisse découvrir la suite dans le texte si le cœur vous en dit …
Long et douloureux, rocailleux, périlleux même lors de l’abandon vécu à l’âge de trois ans, tel a été mon Chemin.
Exigeant aussi avec mon Désir d’aller le plus loin, le plus haut possible, au sommet de moi-même.
Un large éventail qui permettra à chacun et chacune de se servir en ne prenant que ce qui peut lui être utile.
J’insiste à cette étape sur la singularité de chaque chemin et voici ce que j’écris …

« Certains arrivent sur terre avec des énergies déjà bien accomplies qu’elles auront à entretenir puis transmettre. Leur vie peut ressembler à un long fleuve tranquille. Leur responsabilité, préserver la moisson de leur ascendance sans l’appauvrir mais au contraire en l’enrichissant d’actes nourrissants pour l’Être sur son chemin d’accomplissement, dans le respect de sa singularité.
D’autres à l’inverse sont investis d’énergies lourdes à la naissance ou durant les premières années de vie, énergies qu’il leur faudra transformer souvent dans la douleur s’ils sont animés d’un réel désir de délivrance car il s’agit bien de délivrer l’Être de tout ce qui l’empêche d’Être précisément.
Énergies lourdes à transformer, vous l’avez compris, ce fut ou plutôt c’est mon lot ».

Cette étape tentera de clarifier par ailleurs la notion de croissance intérieure.

L’heure est au développement personnel que de nombreuses personnes entreprennent pour apprendre à mieux vivre avec soi en se connaissant mieux et ainsi espérer vivre mieux dans le monde. Preuve en est que l’Être est bien en action avec l’intérêt croissant que suscite l’exploration intérieure, favorisée d’ailleurs par le piteux état de notre bas-monde. Une étape importante pour ce que j’ai appelé « l’aventure humaine ».

Un amoureux des chercheurs de vérité qualifie ce travail intérieur de « dépouillement personnel ». Je partage ! car il s’agit bien de dépouiller le petit moi de ses prises de pouvoir pour permettre à l’Être d’ETRE. Autrement dit, il s’agit d’alléger la petite personne de tout le superflu qu’elle porte et transporte pour laisser l’Être vivre, respirer pour enfin s’accomplir dans sa véritable nature.

Développement personnel, dépouillement personnel… La Fac de l’Être opte quant à elle pour la « croissance intérieure » impliquant cette autre part de nous-même qu’il nous faut rencontrer au-delà du psychologique si l’on veut incarner l’Être dans sa complétude.

Et c’est ainsi que j’évoquerai souvent l’image de la poupée russe pour illustrer le chemin de croissance que l’être humain est appelé à accomplir pour s’accomplir dans sa réalité. Entre la petite personne et l’Être, une pluralité de poupées, chacune d’elles dotée d’un espace de conscience élargi par rapport à la précédente qu’elle contient.

Abonnement Newsletter

Entrez votre adresse email pour vous inscrire

*

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent possible ce service d'envoi de newsletters. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.