Au Bon Argent

Étape 6 - L’art du détachement

C. En effet, bien plus constructive est la conscience pour la personne disposant de plus d’argent qu’il n’en faut pour bien vivre, voire même au-delà et bien bien au-delà, de l’ampleur de sa tâche.

S’il lui tient à cœur de préserver sa richesse intérieure, il lui faut cultiver le détachement vis-à-vis de cet argent qui souvent l’attache, l’empêchant d’accéder aux vertus de la mesure et de l’altruisme en amont ; du don et du partage en aval. En amont pour ce qui est de la façon dont elle a gagné et fait fructifier son argent. En aval dans l’utilisation de sa récolte.

BA. Excuse-moi de t’interrompre Bienaimée mais là, je ne comprends pas grand-chose. L’amont, l’aval, … Peux-tu m’éclairer ?

C. Si tu veux … Tiens, prenons une image, celle de l’arbre.

Imagine un arbre fruitier riche de beaux fruits dont une partie est distribuée à des personnes en grande précarité. Des pauvres gens qui souvent n’ont pas le minimum vital. Un beau geste n’est-ce pas ? Certes mais ce qui M’importe, c’est la façon dont cette belle récolte a été produite.

Imagine à présent que cet arbre, pour produire de si beaux fruits, a été cultivé par une main d’œuvre soumise aux poisons de l’exploitation humaine.

Et j’en viens à l’amont et l’aval … En amont, pour produire, des actes irrespectueux vis-à-vis de ses semblables. En aval, des actes vertueux puisque relevant du don et du partage. Vertueux certes mais résultant souvent du désir pour la petite personne capable d’exploiter ses semblables de se donner « bonne conscience », sans grande valeur dans le registre qui seul M’intéresse, l’évolution de conscience.

BA. Là, je ne te suis pas trop Bienaimée. C’est tout de même bien de donner une partie de sa récolte. D’ailleurs, ceux qui auront de bons fruits à manger grâce au don se moqueront bien de la façon dont ils ont été produits, non ?

C. J’entends Prince et je comprends tout à fait que tu puisses le voir ainsi. Bien en effet que certains démunis profitent de la manne des producteurs. Mais encore une fois, ce dont a besoin l’humanité aujourd’hui plus que jamais, c’est de grandir et ce n’est pas en se donnant « bonne conscience » pour rattraper certains actes posés au mépris des droits humains qu’on lui permettra d’évoluer. Pour tout te dire, Je ne supporte pas d’entendre certains afficher leur soi-disant bonté alors qu’ils utilisent leurs semblables sans la moindre parcelle de respect ni d’empathie, autrement dit de bonté. Espérons qu’avec ma foison de « REGARDE », je puisse libérer certains de cette schizophrénie si nuisible à l’humanité et pas que … à eux aussi.

Au final, ce n’est qu’en agissant « en conscience » dans l’ensemble de leurs actes, de bout en bout, que ces riches d’argent, voire ultra-riches pour certains, participeront véritablement au sauvetage de leur planète et à leur propre sauvetage soit dit en passant …

Pas facile j’en conviens et c’est pourquoi je parle d’une belle et grande tâche qui attend ces personnes pour autant qu’elles acceptent de s’y adonner. Hélas, toutes ne le veulent ni ne le peuvent ! Tellement difficile dans bien des cas de briser les chaînes du grand Manitou -le Monarque- pour reprendre tout juste sa liberté de choix en cultivant la vertu libératrice du détachement.

De bons espoirs tout de même avec certains richissimes prêts à réduire leur part du gâteau pour augmenter un tant soit peu celle des laissés pour compte. Un léger souffle pour l’instant, à peine perceptible, mais une belle promesse pour un partage plus équitable des ressources planétaires au fil du temps de l’évolution des esprits.

Et puis toujours dans le domaine de l’attachement, j’aimerais évoquer la Loi du Donner/Recevoir. Tant de personnes qui, prisonnières de leur tendance à prendre sans donner, peinent à renvoyer l’ascenseur en contrepartie de ce qui leur est offert. Un obstacle de taille sur le Chemin de conscience qui appelle au respect de cette Loi fondamentale liée à la question des droits et des devoirs de chacun.

BA. En fait, si je comprends bien, tout est dans l’attitude intérieure et avec elle, la liberté et l’intention qui se manifestent dans les actes.

C. Tout à fait ! C’est pourquoi il est si important de te présenter, toi Bon Argent, en tant qu’Argent libre qui libère. Et ce n’est qu’ainsi, en révélant ton trésor de bienfaits, qu’avec Mon aide, l’humanité pourra lentement certes mais sûrement sortir de l’enfer du Monstre. Tu vois, J’y arrive mais il Me fallait planter le décor en remontant à la Source pour que tu saisisses bien ce qui va suivre …

BA. Incroyable ce que je viens d’apprendre. J’étais à des années-lumière de cet univers où tout fait sens. Je me savais utile pour rendre les gens heureux ou tout au moins moins malheureux mais je n’imaginais pas avoir une telle importance sur leur chemin de conscience et d’évolution. En fait, si j’ai bien compris, je reflète ce qui est bon et accompli chez l’humain. Que du bonheur !

C. Oui c’est bien cela et tu as vraiment de quoi te réjouir. Mais place au Monstre à présent ! Loin d’être une partie de plaisir mais bon ! Pas le choix … Tu dois bien le connaître pour agir au mieux dans le monde d’en bas.

Abonnement Newsletter

Entrez votre adresse email pour vous inscrire

*

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent possible ce service d'envoi de newsletters. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.