Au Bon Argent
Étape 16 - Une fresque pour la Bonne Économie
O. En ces temps de grand bouleversement, des « fresques » -c’est ainsi qu’elles sont nommées- fleurissent pour servir les causes devenues vitales, liées à la transition écologique et humaine … Climat, Eau, Mobilité, Ville, Numérique, Inégalités, Finance, et d’autres encore sûrement à venir. Tu dois être content, ton domaine n’a pas été oublié avec la fresque « Finance ».
Il s’agit en fait d’ateliers faisant appel à l’intelligence collective pour inscrire le changement de paradigme dans chacun des secteurs. Aussi ai-je pensé à la création de la Fresque de La Bonne Économie pour rassembler et approfondir ce qui existe déjà. Qu’en dis-tu ? Si ça, ça n’est pas du pratico-pratique ! Voici j’ai terminé. Cela te convient-il cher Prince ?
BA. Bon travail ! Tout ceci me paraît bien pensé. Tu as mon feu vert. Juste une question … Qui pour réaliser la Fresque de la Bonne Économie ?
Osaê ne put s’empêcher à cet instant de lever les yeux au ciel avec un haussement d’épaules. Jamais assez avec ce Prince ! Il en demande toujours plus. Une humeur de courte durée avec la compréhension quasi-instantanée de l’intention posée avec la question.
Le Prince avait coutume d’utiliser des phrases courtes pour essaimer ses graines de sagesse. Osaê avait la chance en le côtoyant de commencer à décrypter son langage, lui permettant ainsi de saisir de plus en plus le sens de ses paroles. Finalement, par sa question, le Prince l’encourageait à utiliser son réservoir de possibles encore bien pourvu. Donc, que du bon !
Important de chercher à comprendre l’intention, autrement dit le sens réel des paroles au-delà des simples apparences, n’est-ce pas ?
La morale de l’histoire, il ne s’agit pas de s’évertuer à être parfait mais de tendre vers la perfection en cherchant à utiliser son plein potentiel qui souvent est bien plus étendu que la petite personne polluée par toutes sortes de croyances limitantes le laisse à penser.
Ainsi, un court instant déstabilisée, Osaê put reprendre sereinement …
O. En fait, je n’y ai pas trop pensé Prince. Le chemin se dessine en cheminant, tu le sais bien. Mais puisque tu poses la question, voici ce qui me vient … Qui pour construire la Fresque de la Bonne Économie ? Eh bien, les jeunes et les moins jeunes qui se seront laissés séduire par la Fac de l’Être et ta loi, La Loi du Bon Argent :
◊ La fac de l’Être d’abord, pour apprendre à se connaître afin d’utiliser son plein potentiel tout en se fixant certaines limites saines, seul moyen d’agir en liberté et en responsabilité.
◊ La Loi du Bon Argent ensuite ! Façonnée au fil de cet enseignement, elle seule permettra de renverser la table du Monarque et de dresser la grande table de l’Humanité mettant à l’honneur le bien-Être riche de sens, de solidarité, de fraternité, de générosité, de respect et tant d’autres vertus.
BA. Je n’ai pas l’impression que tes semblables aient cette définition du bien-Être. Un conseil, pense à le définir à la lumière de ces richesses souvent peu présentes dans l’idée que la plupart se fait du bien-être.
O. Tu as raison. Par bien-Être, j’entends tout ce dont l’humain a besoin pour vivre en paix avec lui-même et la paix ne peut advenir que si le cœur et l’esprit s’entendent et se respectent. Facile à dire, beaucoup plus difficile à incarner je le sais, mais faisons confiance. L’humain d’aujourd’hui dispose de ressources lui permettant grâce au travail qu’impose le tri intérieur d’incarner ce qu’il porte en lui de meilleur et c’est tout un chemin, le chemin de conscience emprunté par un nombre croissant d’individualités. De quoi nous réjouir vraiment !
J’espère avoir répondu à la question du « Qui » Bon Prince. Cela te va-t-il ?
BA. Très clair, Merci ! Et puisque tu sembles bien inspirée, as-tu une idée du « Comment ? »
O. Ah ! Je reconnais bien mon insatiable Bon Prince ! Ok, j’accepte. J’aime bien avoir à me dépasser …
Alors, Comment ? Voyons … Je pourrais proposer à ces bonnes volontés de dessiner la Fresque de la Bonne Économie qui d’ailleurs commence à émerger ici et là dans la pratique avec une kyrielle d’expériences de cœur et de bon sens.
A titre d’illustration, l’une d’elles, réalisée en plein désert pour donner vie à une ville intelligente qui elle l’est vraiment tant elle est connectée à l’Intelligence de la Vie contrairement aux villes que l’on qualifie d’intelligentes au motif qu’elles sont connectées à toutes sortes de choses matérielles sans pour autant l’être dans bien des cas à la Grande Intelligence.
Voici un bon objectif pour la Fresque de la Bonne Économie … Dessiner la ville réellement intelligente avec ses solutions pour garantir un avenir bienveillant aux populations partout dans le monde ainsi que la sauvegarde des éléments naturels qui le conditionne.
BA. Quelle belle idée cette fresque ! Un bon moyen de faire connaître en les assemblant les travaux entrepris ici et là pour apporter dans chacun des domaines des solutions aux problèmes devenus vitaux pour le devenir de l’humanité.
O. Oui, faire connaître pour espérer sensibiliser le plus grand nombre aux changements radicaux qui s’imposent. Telle est la mission que j’envisage pour la Fresque … un outil efficace de sensibilisation, fédérateur, simple et qui plus est ludique.
Il s’agirait en quelque sorte, pour donner une image, de rassembler les pièces d’un puzzle disséminées de toutes parts afin d’envisager des solutions aux questions cruciales de l’eau qui se rarifie, des sols cruellement endommagés, de la course aux alternatives aux énergies fossiles et tant d’autres causes sociales vitales. Et je pense à la question des inégalités ou le sort des victimes de la réduction de la surface habitable de la planète du fait de l’évolution du climat ou des conflits hélas fleurissants de par le monde.
Saluons bien entendu les initiatives innovantes qui émergent pour faire face aux enjeux planétaires mais le savoir-faire ne suffit pas. Encore faut-il faire savoir ce que l’on sait faire par l’information et la sensibilisation. Tellement difficile pour la personne humaine de changer ses habitudes de consommation et de production ! L’urgence écologique est certes de plus en plus présente dans les esprits mais encore trop peu traduite dans les actes.
Voilà, j’espère avoir répondu à ta question mais ne me demande plus rien pour l’instant. Tout ceci viendra à la bonne heure selon les prévisions du Maître du Temps cher à la Grande Sofia. Ce pourrait être alors le troisième temps … Pour l’instant, la bonne heure est à l’arrivée de ta frangine en stage. Rien ne sert de courir, il faut partir à point et c’est ce que nous allons faire elle et moi
Et c’est ainsi qu’un beau jour, à l’heure où la nature sortait de l’hiver pour accueillir un nouveau Printemps, Princesse Ayële fit ses premiers pas sur Terre, contente d’œuvrer avec une terrienne de bonne volonté pour porter haut les couleurs du Bon Argent. Son espoir, participer à la réparation de la Planète Terre et bien plus … à sa Renaissance, à l’image du Phénix qui comme vous le savez, a su renaître de ses cendres.
Et après un autre cycle de saisons, à l’arrivée d’un nouveau printemps

Abonnement Newsletter
Entrez votre adresse email pour vous inscrire
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent possible ce service d'envoi de newsletters. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.