Au Bon Argent
Étape 14 - Silence, on cogite
C’est ainsi qu’Osaê se retira dans sa demeure pour s’adonner au pratico-pratique, non sans une certaine angoisse. Convertir ces gens de la trempe du Monarque ! En serait-elle vraiment capable ? Facile à dire, bien moins facile à incarner dans la Réalité. Une montagne à franchir, et quelle montagne ! Mais quelle idée de s’être embarquée dans une telle galère !
Puis quelques heures plus tard …
Silence, on cogite ! Disparue de la circulation notre Osaê durant des jours et des jours. Totalement absente des parcs où elle prenait plaisir chaque matin à venir saluer les fleurs et les oiseaux tout en souriant aux passants.
Et la voici qui réapparut un beau jour d’été, en bien meilleure forme, avec toutefois dans son regard comme une gêne qui semblait traduire la difficulté d’avouer ou de reconnaître quelque chose.
Belle vibration d’antennes et voilà notre Bon Prince à ses côtés pour découvrir le fameux édifice destiné à faire naître chez les Terriens La Bonne Économie.
BA. Content de te voir ma chère amie ! T’en as mis du temps et t’as eu raison. Ils doivent être parfaits tes plans. Hâte de découvrir l’œuvre de l’artiste !
Une entrée en matière du Prince qui plutôt que de la séduire lui procura un certain malaise.
O. Euh … En fait à bien y réfléchir, je me suis dit que tes doutes étaient sûrement fondés. De la folie de vouloir m’adresser à ces gens-là ! Leur donner des yeux pour voir leurs travers et des oreilles pour entendre les cris des forêts, des animaux et des humains ! Mais qu’est-ce qui m’a pris ? J’ai donc revu ma copie et je me suis dit que finalement, puisque La fac de l’Être s’adresse en priorité à la Jeunesse, autant en faire de même avec le Bon Argent sans chercher à convaincre leurs ainés. Après tout, l’avenir de la planète et de ses habitants, c’est leur histoire. D’ailleurs, on le voit bien, ils sont de plus en plus nombreux à être vent debout contre l’argent pollueur pour appeler au simple respect des droits de l’homme et de la nature. Qu’en penses-tu ?
BA. Ah ! Je préfère. D’ailleurs pour tout te dire, j’étais inquiet pour ces pauvres gens tombés sous l’emprise de mon Paternel. Certains risqueraient de tomber en ruines en prenant conscience de leur grande pauvreté avec tous les dégâts causés juste pour s’en mettre plein les poches, souvent sans même savoir pourquoi.
Finalement, mieux vaut laisser tomber ou plutôt les laisser tomber. Tu me connais, même s’ils font du mal, je suis incapable de leur faire mal. Ce qui n’empêchera pas que tu puisses toucher quelques-uns de ces esprits qui avec l’aide de notre Bienaimée Sofia seront tout de même de bonne volonté pour suivre tes pas. C’est donc tout bon !
D’ailleurs, j’ai appris que ces gens avaient un nom chez vous, un nom avec des initiales seulement. Je crois qu’il est question de gueule comme celle du loup.
O. Oui, les T-P-M-G, « Tout Pour Ma Gueule ». Ici ce n’est pas la gueule du loup mais la leur. En fait c’est la même chose. Les proies atterrissent dans la gueule du loup. Idem pour les pauvres gens qui sont la proie de ces gens qui veulent tout pour eux sans à aucun moment être rassasiés. Une différence de taille tout de même avec le loup qui n’attaque que lorsqu’il a faim alors que le TPMG part à la chasse même lorsqu’il est repu, le ventre plein à craquer.
BA. Pas très flatteur cette comparaison avec la gueule du loup pour qui aime être flatté ! Parle-moi à présent de tes nouveaux plans puisque tu as renoncé aux anciens. J’ai hâte !
O. Oh Merci Bon Prince ! Grâce à toi, j’ai évité de me perdre dans une voie sans issue. Quelle chance de t’avoir près de moi !
BA. Trêve de compliments Amie ! Tu sais que la flatterie ne fait pas partie de mon registre contrairement aux T–P–M–G … c’est bien cela ? Pas évident pour moi vos raccourcis !
Le Prince du Bon Argent était un mélange de sagesse et d’humilité. Il disait d’ailleurs que l’un ne pouvait aller sans l’autre … Sagesse sans humilité n’est pas Sagesse.
Abonnement Newsletter
Entrez votre adresse email pour vous inscrire
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent possible ce service d'envoi de newsletters. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.